Découvrez l'écriture n°1 - Recharger un stylo plume

visibility85 Views comment0 comments person Posted By: Kelly Ingargiola list In: Découvrez l'écriture

Un stylo plume c’est bien, avec de l’encre c’est mieux !

Mais comment s’y prendre ? Vers quel type de recharge se tourner ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce premier volume de Découvrez l'écriture !

I - La cartouche

Façon la plus commune de recharger un stylo, la boîte de cartouche s’avère pratique en cas de panne instantanée. Niveau couleur, le choix se tournera vers du bleu scolaire, effaçable ou non, du bleu noir et du noir. Certaines marques jouent sur l’originalité comme Pilot par exemple avec du rouge ou encore du sépia. Kaweco propose également du rose, tandis que Cross et Lamy font du orange.

II - Le flacon d’encre

Offrant un panel beaucoup plus élargi de couleurs, le flacon d’encre allie à la fois réduction de consommation de plastique et l’aspect asmr du remplissage du stylo.

Pour recharger votre plume avec un flacon, deux options s’offrent à vous :

Le converteur

Petite pompe à embout similaire à celui d’une cartouche, elle se percute au même endroit que celle-ci afin de la remplir par la plume.

Pour se faire rien de plus simple:

1 - Percutez le converteur

2 - Abaissez la pompe

3 - Trempez la plume jusqu’au petit orifice sur le dessus de celle-ci

4 - Remontez la pompe jusqu’en haut

La seringue

La seringue possède deux utilités pour remplir le stylo plume. D’abord, elle permet, au lieu d’acheter un converteur, de remplir une cartouche vide avec de l’encre en flacon. Ensuite, elle accède aussi au fond du flacon, chose pouvant être compliquée directement avec la plume, afin de remplir soit un converteur soit une cartouche.

III - Le nettoyage

Chose parfois négligée mais pourtant primordiale, le nettoyage du stylo plume entre chaque remplissage d’encre permet d’entretenir la plume et son conduit, prévenant ainsi les éventuels dépôts pouvant la boucher.

Pour se faire, deux options s’offrent à vous :

  • Le nettoyage par converteur

Avec un verre d’eau froide (l’eau chaude ramollit et donc endommage la plume), vous effectuerez le même procédé de remplissage qu’avec un flacon d’encre.

Seule différence, une fois votre converteur remplit d’eau, vous ferez le mouvement inverse avec la pompe afin de le vider manuellement.

L’opération est à répéter jusqu’à que l’eau sortant de la plume soit totalement limpide.

Une fois terminé, séchez délicatement la plume avec un chiffon microfibre en tapotant.

  • Le nettoyage sans converteur

Si vous rechargez votre stylo uniquement avec des cartouches, il vous suffit simplement de laisser couler un filet d’eau, toujours froide, à travers le conduit du stylo.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December